Votre Panier

+ de 2000 clients satisfaits ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Livraison offerte 📦

Coussin de Décoration

Comment nettoyer une galette de chaise ?

6 astuces pour nettoyer une galette de chaise ?

Sommaire de l'article

Comment nettoyer une galette de chaise ?

Nous vous proposons une liste de 6 astuces simples et efficaces à appliquer à la maison, pour laver correctement votre coussin de chaise, sans le faire passer à la machine.

 

laver galette de chaise sans machine

Enlever les poussières de la galette de chaise avec un chiffon propre

Entretenir ce type de coussin, sachant qu’on ne peut pas le faire tourner à la machine, commence d’abord par nettoyer la chaise en question. 

La quantité de poussières qui s’installent chaque jour à la surface, nuit à la propreté et à la brillance de la galette de chaise. 

Serviette en microfibre pour enlever les poussières

 

C’est la raison pour laquelle il faut utiliser un chiffon propre, qui permet de frotter efficacement contre les particules poussiéreuses, présentes sur le tissu. Vous pouvez également utiliser des serviettes en papier afin de pouvoir mieux les attraper, sans mettre nécessairement de la force. 

Une fois que la chaise sale a bien été repassée, faîtes la même procédure avec la galette, ce qui lui permettra de garder toutes ses couleurs et de rester propre durablement. Il est donc nécessaire de l’entretenir 2 ou 3 fois par semaine, de façon à ce que le coussin ne s’abîme pas trop, au fil des années. 

Une action qui ne vous prend que quelques minutes dans la journée, pour prendre soin de votre chaise en tissu et de son coussin d’assise. Vous n’aurez alors même plus besoin d’en acheter un autre plus neuf, pendant un bout de temps. 

Utiliser un chiffon humide contre les taches liquides (vin, jus etc.)

Dans le cas où vous versez involontairement un liquide fort comme le vin rouge, sur l’assise de chaise, il est conseillé d’utiliser un chiffon humide. 

Il faut donc que vous soyez le plus réactif possible, pour en chercher un et enlever les taches qui se sont répandues, avant qu’elles ne restent définitivement. 

Nettoyer avec une mouillette

 

De préférence, mouillez votre chiffon avec de l’eau tiède pour absorber plus efficacement les couleurs intrusives qui se sont mises sur le coussin. Veillez surtout à ce que l’eau ne soit pas trop chaude, au risque d’abîmer le tissu de la galette. Il serait dommage de détériorer cet accessoire que vous venez tout juste d’acheter, en voulant le nettoyer. 

Cette astuce marche également pour les boissons de type jus d’orange ou des sodas comme le coca. Il faudra donc être très attentif pour éviter ce genre de mésaventure à la maison, notamment lors de vos repas avec vos enfants. 

Vous savez maintenant comment réagir lorsque vous êtes confronté à ce type de situation, et n’oubliez pas surtout, d’avoir un bon stock de chiffon à côté, pour toutes éventualités. 

Les astuces de grand-mère pour éliminer les taches qui persistent

Il existe malheureusement, d’autres taches qui sont beaucoup plus difficiles à laver, à savoir les liquides huileux, l’encre ou même les chewing-gums. 

D’ailleurs, pour ce dernier, nous avons trouvé un nettoyant qui sort un peu de l’ordinaire, pour qu’on puisse s’en débarrasser. Faîtes sortir les glaçons que vous avez dans le réfrigérateur, et posez un cube sur la partie où le chewing-gum s’est collé. 

Astuces de grand-mère avec des glaçons

 

Cela permettra de le faire durcir et moins collable, de façon à ce que vous puissiez l’enlever plus facilement du tissu. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser une cuillère et le soulever délicatement, sans abîmer la surface du coussin. 

En ce qui concerne, les taches à base d’huile, répandez de la fécule de maïs par dessus et attendez 10-15 minutes, avant de pouvoir l’essuyer avec un chiffon propre et humide. Cela permettra de vous débarrasser de l’une des taches les plus difficiles à nettoyer, dans les règles de l’art. 

Enfin, pour les encres, l’alcool à friction est l’élément le plus adapté pour les faire partir, tout en utilisant une serviette microfibre par la suite. 

Concoctez vos propres solutions à base de vinaigre et d’eau ou bicarbonate de soude

Les petits produits d’entretien de la maison, peuvent parfois être de redoutables atouts contre la saleté de votre coussin de chaise. 

C’est le cas lorsque vous mixez du vinaigre avec de l’eau chaude dans un vaporisateur, qui permet de laver les taches visibles sur le tissu. Il vous suffira ensuite de le vaporiser et d’attendre 5-10 minutes, le temps qu’elle puisse faire son effet correctement, et faciliter le nettoyage. 

Vous pourrez ainsi utiliser un chiffon propre, afin de le repasser et enlever les traces beaucoup plus efficacement. De même avec le bicarbonate de soude, 2 à 3 cuillères suffisent pour le verser et le mélanger dans un pulvérisateur rempli d’eau. Il ne vous restera plus qu’à y appliquer et redonner à votre galette de chaise, ses couleurs d’origine. 

Pour les autres types de produits, vous pouvez également utiliser le cidre de pomme ou uniquement du vinaigre blanc, pour faire partir la saleté. L’essentiel est de ne pas détériorer le tissu (très fragile) qui a été sali, de manière à ce que votre coussin soit le moins abîmé possible. 

Utiliser un aspirateur pour vous débarrasser des débris et des miettes

Cet outil peut s’avérer particulièrement efficace, si vous ne voulez pas frotter avec un chiffon, qui a l’inconvénient de mettre les miettes par terre. 

L’aspirateur est donc le produit idéal pour l’entretien de votre coussin, sans salir en même temps le sol. 

Passer l'aspirateur sur le canapé

De plus, il sollicitera beaucoup moins d’effort qu’avec un torchon microfibre, avec une meilleure efficacité.

La façon la plus optimale, serait de commencer par aspirer à partir du haut en le faisant descendre de droite à gauche. Cela vous aidera à vous débarrasser plus facilement de la poussière ou des cheveux qui se sont posés sur le tissu. 

Il conviendra parfaitement pour les coussins qui ont été conçus en velours ou en soie, réputés pour être très moelleux. De ce fait, si vous possédez ce type d’accessoire sur votre chaise, n’hésitez pas à investir dans un aspirateur. Il vous sera d’une grande utilité si vous souhaitez gagner du temps et rester dans l’efficacité de nettoyage. 

 

Investir dans un nettoyeur à vapeur si vous avez un bon budget

Acheter ce genre de gadget pourrait être considéré comme un investissement à long terme, du fait des résultats qu’il peut vous apporter. 

Utiliser un nettoyeur à vapeur pour désinfecter

En effet, dans le cas où votre coussin pour chaise, dégage des mauvaises odeurs même si vous le nettoyez fréquemment au chiffon, cet outil sera le plus approprié à ce type de situation. Sa fonction principale est d’utiliser la chaleur du liquide que vous avez préparé en amont, pour désinfecter et désodoriser le coussin. 

Pour ce faire, mettez une petite quantité de savon avec de l’eau chaude dans le récipient et appliquez. Il est important de ne pas mettre trop de savon car un excès peut endommager le tissu fragile du coussin. 

Une fois que vous aurez terminé, vous devrez le faire sécher en l’exposant aux rayons de soleil ou en utilisant un sèche-cheveux, car il sera bien humide. C’est de cette façon que vous obtiendrez un coussin de chaise propre avec une bonne odeur, comme s’il était neuf avec un bon confort d’assise. 

Un investissement à ne pas négliger où vous pourrez trouver cet outil dans une quincaillerie ou un fournisseur local. 

Conclusion

Avec toutes les astuces que nous vous avons partagé, avoir une galette de chaise salie et couverte de taches, ne vous fera plus peur. Vous aurez toutes les clés en main pour y remédier avec de très bons résultats à la fin, comme si elle était neuve.

Et vous, quelles sont vos tips secrets pour les entretenir ? Vous pouvez les partager dans les commentaires ci-dessous. En attendant, vous pouvez toujours utiliser nos propres coussins en galette de chaise, dans votre décoration. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci à nos lecteurs !
0
ont lu l'article
Partager l'article
Facebook
Pinterest
Qui sommes-nous ?
image de marina du site : coussin-de-decoaration.fr

Vous ne savez pas comment décorer votre canapé ? Comment habiller vos coussins ?

On partage avec vous nos 8 ans d’expérience et décoration, et les techniques qui ont transformé nos maisons.

Capture_d_ecran_2023-03-01_092451
Virginie K.

Je n’été pas confiante avant de commander et mes doutes sont partis. J’ai bien reçue les coussins et ils sont super bien

Capture_d_ecran_2023-03-01_092644
Karine I.

Le grand choix de housse est impressionnant, j’ai envie de tout acheter.

Capture_d_ecran_2023-03-01_092026
Sabine J.

Beau rendu et le toucher est doux et lavable en machine, un peu déçu de la livraison.

Capture_d_ecran_2023-03-01_092727
Iris S.

Très satisfaite de ces housses, matière épaisse, fermeture discrète et très bonne qualité !

Précédent
Suivant
Les coups de ❤️

PAS SI VITE, SURPRISE...

-10% AVEC LE CODE :

DECO10