Nettoyer et désinfecter efficacement un coussin qui a été sali par du vomi, se fera en 4 temps. Cet article vous expliquera comment l’appliquer étape par étape.
La première étape consiste à l’enlever de la surface du coussin
C’est la partie la plus délicate mais très importante, car il va falloir enlever du vomi avec une serviette absorbante, tout en supportant les mauvaises odeurs. Vous pouvez si besoin, le mettre dans l’évier et le rincer avec de l’eau du robinet, si la première méthode ne vous convient pas.
Cette étape est indispensable pour dégraisser correctement votre coussin dans les bonnes conditions. Vous aurez alors plus de facilités par la suite, de le nettoyer et lui redonner une odeur agréable de lessive.
Déhousser l’oreiller et mettre la taie à laver
Dès que vous l’aurez bien rincé, vous pourrez enlever la taie d’oreiller et le drap du matelas, pour les faire lancer directement à la machine. Suivez avant tout, les instructions qui sont expliquées dans l’étiquette avant de démarrer le processus.
Si en revanche, vous ne voyez aucun guide, programmez la machine en lavage froid, avec un faible essorage. Cela vous permettra de ne pas abîmer le tissu de la taie et de limiter les risques de détérioration.
Nettoyer l’oreiller à la machine ou à la main
Vous pouvez également mettre à laver votre oreiller à la machine, si ses indications de lavage le permettent.
Par contre, si vous avez un oreiller en mousse à mémoire de forme, il serait plus judicieux de le nettoyer à la main. En effet, ce type d’oreiller absorbe beaucoup d’eau et prend énormément de temps à être séché.
Nous vous conseillons plutôt d’utiliser un spray nettoyant que vous pourrez le frotter délicatement, avec une serviette microfibre ou une brosse.
La façon originale de le faire sécher de manière très efficace
Pour sécher votre oreiller dans les règles de l’art, mettez-le dans un sèche-linge avec une ou deux balles de tennis.
Cela lui permettra de rester plus ferme car il devient très mou après le lavage, dû à une forte quantité d’eau, qui s’incruste à l’intérieur.
Il a besoin en effet, de suivre un traitement un peu brutal pour qu’on puisse le raffermir et retrouver tout le moelleux qu’il avait, avant le lavage. Pour cela, nous vous proposons de mettre les balles dans une chaussette propre, de façon à ne pas tacher la couleur blanche de l’oreiller.
Dernier point, n’appliquez jamais ce type de procédé avec des oreillers en mémoire de forme où il serait préférable de les faire sécher au soleil ou avec un sèche-cheveux.
En conclusion
Vous savez désormais comment réagir lorsqu’une personne vomit sur votre oreiller, après une soirée arrosée ou dû à une douleur de l’estomac. N’hésitez pas à raconter vos anecdotes et comment vous avez trouvé au final, une solution pour y remédier, en commentaire ci-dessous.