Il existe différentes façons de laver les coussins, en fonction du type de coussins que vous avez à la maison. Nous verrons étape par étape comment procéder, pour avoir une meilleure efficacité de lavage.
Nettoyer des oreillers en utilisant simplement vos 2 mains
La première chose à faire, lorsque vous voulez donner un bon coup de propre à votre coussin, ce serait de le déhousser et de le tapoter pour déjà, enlever les débris.
Ces derniers proviennent du cuir chevelu ou des peaux mortes qui tombent, lorsque nous dormons en pleine nuit. Une fois que vous les aurez bien agité, commencez à préparer une bassine ou une baignoire en le remplissant par de l’eau tiède.
Versez 1 à 2 cuillères à soupe de détergent liquide par dessus et mélangez jusqu’à ce qu’il soit bien mousseux.
C’est à ce moment-là que vous pourrez déposer l’oreiller dans la solution, et malaxer de façon à ce que le nettoyant s’incruste bien à l’intérieur. N’oubliez pas d’appuyer en particulier, sur les zones où il y a le plus de taches, ainsi que de frotter toutes les saletés que vous voyez à la surface.
C’est de cette manière que vous aurez un nettoyage complet simple et efficace. Il vous suffira à la fin, de rincer tous les coins mousseux qu’il y a par dessus, pour éviter les risques d’humidité qui provoquent des moisissures. Vous n’aurez plus qu’à attendre qu’il y ait du soleil pour le faire sécher correctement à l’air libre.
Désinfecter vos housses et vos coussins de jardin en 2 temps
Pour vous préparer aux périodes estivales dans les meilleures conditions, il est indispensable que vos coussins de jardin soient le plus propre possible, avant d’inviter vos amis.
Il faudra donc que vous commenciez à enlever la housse du coussin de rembourrage, et de la nettoyer à la machine. De préférence, mettez du détergent qui soit assez doux, pour ne pas détériorer le tissu de la housse que vous souhaitez laver.
Vous avez sinon, une autre alternative que la machine, celle d’utiliser un vaporisateur qu’on remplit de liquide vaisselle, de poudres de « Vanish » et d’eau chaude, mélangés au préalable dans un seau.
Il suffira ensuite de :
- Lui injecter quelques coups de spray à la surface
- Laisser agir pendant 15-35 minutes
- Rincer avec un tuyau d’arrosage ou un pommeau de douche
- Le laisser sécher aux rayons de soleil
Quant aux coussins, passez d’abord un bon coup d’aspirateur pour absorber un maximum de microbes qui les détériorent.
Remplissez ensuite le seau d’eau chaude, de liquide vaisselle et 1/4 de tasse de borax, puis mélangez. Vous pourrez alors laisser tremper votre oreiller pendant 15 minutes, et le rincer pour enlever toute la mousse.
Vous pourrez ainsi, vous débarrasser des gouttes d’eaux qui restent, en l’agitant vers le bas et l’essuyer avec une serviette microfibre, pour qu’il ne reste aucune trace.
Les bonnes pratiques pour que vos galettes de chaise soient bien lavés
Il est important que votre chaise soit suffisamment propre, pour ne pas transmettre toute la saleté au coussin d’assise. N’hésitez donc pas à utiliser un chiffon pour mettre un petit coup, destiné à enlever toute la poussière qui réside par dessus.
Faîtes le même procédé aux galettes de chaise, pour qu’elles puissent retrouver un peu de leur couleur. Si par malheur, des liquides assez vives comme le vin ou le jus sont versées sur le coussin, la meilleure chose à faire, est d’humidifier votre chiffon d’eau tiède et d’essuyer les parties tachetées.
Il faut par contre, que vous soyez le plus réactif possible pour éviter qu’elles ne s’installent définitivement sur le tissu. Dans le pire des situations, vous pouvez toujours concocter une solution à base de bicarbonate de soude mélangé avec de l’eau, dans un vaporisateur.
Vaporisez-le directement sur les taches, et laissez le nettoyant agir en attendant 10-15 minutes, pour qu’il fasse bien son effet. Un chiffon propre suffira parfaitement pour le repasser et redonner de la couleur à votre galette de chaise.
Comment réagir lorsqu’il y a du vomi sur votre coussin ?
La meilleure méthode à appliquer, lorsque vous faîtes face à ce type de mésaventure, serait d’enlever tout le vomi avec une serviette absorbante ou de le mettre dans l’évier et le rincer avec l’eau du robinet. C’est la première étape à laquelle vous devez passer avant de commencer à le nettoyer et enlever les mauvaises odeurs.
Vous devrez par la suite, le déhousser et mettre la housse dans la machine à laver, avec le drap, en suivant bien évidemment les instructions de lavage, inscrites dans l’étiquette.
Dans le cas où rien n’est indiqué, privilégiez plus un nettoyage à froid, avec un faible niveau d’essorage, pour ne pas abîmer le tissu de la housse.
En ce qui concerne l’oreiller, mettez-le également à laver dans la machine, en respectant les consignes ou alors si vous avez un oreiller en mémoire de forme, tournez-vous plutôt vers un lavage à la main. Pour cela, mettez des coups de spray détergent sur tous les côtés et frottez à l’aide d’un chiffon microfibre ou d’une brosse.
Cette méthode évitera ainsi, l’apparition de moisissures sur l’oreiller en mémoire de forme, car il absorbe très facilement l’eau et mettra du temps à sécher, ce qui va attirer de nombreuses bestioles.
Lorsque vous aurez terminé, il ne restera plus qu’à le faire sécher avec des balles de tennis dans le sèche-linge (plus de détails au paragraphe suivant), ou le laisser au soleil si vous avez le deuxième type d’oreiller.
Ce qu’il faut faire pour le rendre plus ferme et moelleux en sèche-linge
Pour raffermir votre coussin qui est devenu trop mou, pensez d’abord à lui mettre quelques coups de poings, pour l’aider à retrouver une peu de sa fermeté.
Si cette technique vous paraît beaucoup trop brutale à votre goût, il y a toujours la possibilité de le tapoter avec la paume de vos 2 mains.
Mettez-le ensuite sous les rayons de soleil, dans le but de le rendre plus sec et absorber un maximum d’humidité, avant de faire appel au sèche-linge.
Même s’il n’a pas été lavé, l’air peut très bien être la source principale qui humidifie votre oreiller. Une fois qu’il sera bien séché au soleil, vous pourrez alors le mettre dans la machine, avec en compagnie, des balles de tennis.
Comme expliqué ci-dessus, l’oreiller a besoin d’une méthode un peu virulente pour reprendre ses formes. Les balles sont donc idéales à ce type de procédé.
Nous vous conseillons surtout d’utiliser une chaussette de protection afin que les couleurs de ces balles ne tachent pas la couleur immaculée de votre oreiller. Vous pourrez ainsi, faire tourner le sèche-linge pendant 1 heure à chaleur élevée, et retrouver le moelleux et la fermeté de votre coussin, après lavage.