Lorsque vous êtes sur le côté pour dormir, il est recommandé de coincer un oreiller entre vos cuisses pour aligner la colonne vertébrale. Nous verrons alors en quoi, un coussin sur vos jambes peut être bénéfique pour le sommeil.
Les 4 avantages d’avoir un coussin entre les jambes pour bien dormir
1) Un meilleur confort
La fonction principale lorsque vous avez un oreiller sur vos 2 cuisses, est de vous garantir un sommeil confortable mais aussi, de maintenir le genou l’un sur l’autre. Cela a pour but d’aligner correctement vos hanches et la zone pelvienne, pour éviter des torsions au niveau de la colonne vertébrale.
En effet, quand vous dormez sur le latéral, le genou a tendance à se baisser et créer une courbure entre le haut et le bas du dos. C’est la raison pour laquelle l’oreiller permet de tenir ce genou et l’ajuste de façon à obtenir le dos droit, pendant que vous dormez.
Vous aurez ainsi moins de douleurs au niveau des hanches et des vertèbres, une fois que vous serez réveillé. De quoi profiter d’une bonne nuit de sommeil bien méritée sur votre lit.
2) Adapté pour les personnes qui souffrent de douleurs lombaires
Mettre un coussin entre vos jambes permet aussi de soulager la douleur, si vous avez mal aux lombaires et au niveau des nerfs sciatiques.
Comme nous l’avons vu précédemment, la jambe du dessus se pose instantanément sur le matelas et désaligne le bas du dos.
Ce qui a pour conséquence de l’irriter et pourrait même empirer la douleur, provoquant des insomnies et vous empêchant de bien dormir. Le coussin est donc indispensable, lorsque vous êtes dans ce genre de situation, afin d’éviter que cela ne se produise et de vous offrir plus de conforts, pendant votre sommeil.
Il suffit pour cela, de le coincer entre vos cuisses et de faire une légère flexion du genou, pour que ce soit le plus agréable possible. Vous serez alors dans les meilleures conditions pour trouver le sommeil et dormir comme un bébé.
3) Amélioration des voies respiratoires
L’apnée respiratoire est un trouble qui atteint souvent les personnes âgées ou en surpoids, mais aussi les personnes qui ont la colonne déformée, au niveau du cou lorsqu’elles sont allongées.
Ce type de position peut affecter la circulation de l’air, dû aux muscles de la gorge qui bloquent la respiration. Une anomalie qui engendrera de la fatigue chronique pendant la journée, et des douleurs au niveau de la tête.
C’est pourquoi le fait de garder la colonne vertébrale droite, est essentiel pour retrouver un sommeil de qualité, sans risque de souffrance au petit matin. Avoir un oreiller entre vos jambes, est donc une bonne technique pour ne pas subir ce type de problème, durant la nuit. Raison de plus pour dormir avec 2 coussins sur le lit et bénéficier d’un sommeil réparateur.
4) Une meilleure circulation sanguine
En rendant votre dos plus droit, vous permettez également à votre sang, de mieux circuler dans la veine cave (une veine large située dans l’abdomen). Il s’agit d’un organe directement relié au cœur qui permet de transporter le sang dans votre organisme.
De ce fait, en alignant correctement le haut et le bas de votre colonne, vous pouvez aussi favoriser le bon fonctionnement du cœur, à travers une circulation sanguine fluidifiée.
Un point positif pour le dormeur latéral, qui pourra éviter de nombreuses anomalies, lorsqu’il dormira sur le côté. Il bénéficiera donc d’une meilleure qualité du sommeil, juste en utilisant un coussin pour le soutenir.
Vous avez alors toutes les bonnes raisons d’avoir un 2è oreiller à vos cuisses, pour passer la nuit dans de bonnes conditions.
Ce qu’il faut faire pour retrouver un sommeil de qualité en dormant sur le côté
Se coucher sur le côté étant l’une des positions les plus populaires, il faut avant tout choisir le bon matelas, pour ne pas avoir de douleurs sur le dos. Vous devez donc vous assurer qu’il soit suffisamment souple pour maintenir vos hanches et vos épaules, de façon à ce qu’elles ne soient pas en distorsion.
L’épaisseur de votre oreiller (sous la tête), doit aussi être en mesure de cadrer la nuque et la colonne vertébrale, sur une ligne parfaitement droite. L’un des points les plus importants si vous dormez sur cette position latérale. De ce fait, n’hésitez pas à le tester fréquemment et regarder s’il respecte bien l’alignement.
Concernant le bas du corps, prenez un coussin avec une texture ferme, suffisamment grand pour couvrir vos genoux et vos chevilles. C’est de cette façon que vous pourrez aligner ces 2 membres correctement. Il s’agit donc de méthodes qui peuvent vous sembler contraignantes à première vue, mais très confortables si vous jouez le jeu.
Conclusion
Vous avez donc tous les critères à suivre, pour vous permettre de dormir correctement sur le côté, en limitant au maximum les risques de douleurs, après le réveil.